SPCA Lanaudiere vous souhaite la bienvenue.




Bonne année 2016

Clinique vétérinaire ciblée de la SPCA Lanaudiere Basses Laurentides

Nous avons besoin de Don,

Merci de votre générosité.

 
Licence 2018
Date limite 1 Mai 2018
 
spca lanaudiere
 
Chats et chiens, pret pour adoption
 

Adoption

fille167357

Vous faîtes le choix d'adopter un animal domestique.

N'hésitez pas à venir recontrer celui qui fera le bonheur de votre famille. Nos spécialistes vous dirigerons afin d'acquérir un animal qui conviendra à vos besoins.

Chiens et chats de tout âge sont récupérer par la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides.

En plus de satisfaire vos besoins vous donnez la chance à cet animal de trouver un foyer.

Tous nos animaux sont stérilisés dès qu'ils atteingnent l'âge approprié. Vous pouvez donc acquérir un animal en santé et éviter que les petits se retrouvent entre nos mains.

 Vous avez eu le coup de foudre pour un animal de compagnie? Voici quelques questions à vous poser avant d'adopter

La plupart des gens sous-estiment les implications qu’entraîne l’adoption d’un animal de compagnie. Il est primordial de tenir compte de plusieurs facteurs avant de faire l’acquisition de votre ami à quatre pattes.

Est-ce que tous les membres de ma famille sont d’accord avec le choix de la race de chien que je veux adopter?

Il arrive que dans une famille, certaines personnes aient en horreur les animaux, mais que face à l’insistance de la personne qui désire adopter, elles plient et acceptent l’adoption sans vraiment la souhaiter. Malheureusement, l’animal risque de se retrouver au refuge au moindre faux pas.

Est-ce qu’il y aurait un membre de ma famille qui est allergique?

Il peut arriver qu’un des membres de votre famille soit allergique sans que vous le sachiez. Il serait préférable de les mettre en contact avec la race d’animal que vous souhaitez adopter avant de prendre votre décision.

Est-ce que mon propriétaire est d’accord?

Beaucoup de propriétaires de logements refusent catégoriquement la présence d’animaux de compagnie dans leurs logements. Il arrive aussi que les jappements de votre animal puissent déranger les voisins. Il faut être certain de vos droits avant de procéder à l’adoption.

Est-ce que j'ai la patience et le temps nécessaire à consacrer à l’éducation de mon futur chien?

Vous devrez consacrer plusieurs heures par jour à votre compagnon pour son éducation et son bien-être. Il faut aussi prévoir jusqu’à trois sorties par jour, qu'il fasse beau ou mauvais temps.

Il est faux de croire qu’un petit chien exige moins de temps. Les chiens, gros ou petits, demandent la même attention.

Désirez-vous avoir un enfant prochainement?

Avec l’arrivée d’un nouveau-né dans la famille, vous aurez beaucoup moins de temps à consacrer à votre animal.

Avec vos horaires de travail, l’animal sera-t-il laissé seul pendant de longues périodes?

Un animal qui s’ennuie peut devenir un fardeau lourd à supporter, et développer des problèmes de comportements. Certaines races de chiens ne peuvent être laissées seules plus de trois heures.

Si vous désirez partir en vacances, qui s’occupera de votre animal?

Si vous ne pouvez emmener votre chien lors de vos vacances, il est important d’avoir une solution de rechange lorsque vous quitterez votre domicile pour une période prolongée.

Avez-vous les moyens financiers pour subvenir aux besoins de votre animal pour une période comprise entre dix et quinze ans?

Il faut compter les frais de nourriture, la vaccination annuelle, les frais de vétérinaire en cas de maladie, les accessoires, les cours de dressage, le toilettage etc.

Avez-vous assez de place chez vous?

Le chien, gros ou petit, a droit à son intégrité corporelle et doit avoir suffisamment de place pour bouger et s’amuser librement dans votre logis.

Avez-vous pris votre décision?

Si vous avez répondu non à l'une de ses questions, prenez le temps de réfléchir avant d'adopter. L’important dans cette décision est de vouloir l’élever dans le respect de ses besoins et qu’il devienne un membre de votre famille à part entière, il est évidemment préférable de s'en rendre compte avant l'acquisition, plutôt qu'après car cela conduit souvent à un abandon.

Si vous ne vous sentez pas en mesure d'accueillir un chien, pourquoi ne pas être bénévole à la SPCA !

Lecture utile également, un livre par Michel Hasbrouck (Leduc éditions) Dressage tendresse, cliquez ici

 
 
chien chat perdu
 
registre quebecois