SPCA Lanaudiere vous souhaite la bienvenue.




Bonne année 2016

Clinique vétérinaire ciblée de la SPCA Lanaudiere Basses Laurentides

Nous avons besoin de Don,

Merci de votre générosité.

 
Licence 2018
Date limite 1 Mai 2018
 
spca lanaudiere
 
Chats et chiens, pret pour adoption

Mission

cat161499
La SPCA LBL une OSBL
Face à ce contexte et prenant exemple sur les autres SPCA, il a été décidé sans ambiguïté de doter l'organisation d'une structure juridique de type OSBL.

Définition tirée de l'Encyclopédie Wikipédia : « Un organisme à but non lucratif (OBNL), ou au Québec un organisme sans but lucratif (OSBL), est un regroupement de personnes oeuvrant généralement dans une association constituée en corporation, dont le pouvoir suprême réside dans son assemblée générale et son conseil d'administration ».

La particularité d'un OBNL est d'assurer que son capital est réinvesti dans ses oeuvres et qu'aucun de ses membres ne puisse y puiser pour des fins personnelles. Les travailleurs peuvent y oeuvrer bénévolement ou être salariés. Un OBNL qui vend ses services afin d'assurer sa rentabilité est appelé entreprise d'économie sociale.

La SPCA LBL sera donc un organisme sans but lucratif, soucieux de transparence et motivé à contribuer au développement socio-économique de sa région. Comme tout osbl, elle se dotera d'un conseil d'administration élu selon un processus démocratique, ses revenus étant réinvestis dans le bon fonctionnement de ses activités.

Il a été décidé que pour les trois (3) premières années, un des élus siégeant sur le conseil d'administration occupera la fonction de président sur une base rotative.

Les fondateurs de l'OSBL

  • M. Louis-Charles Thouin, maire de Saint-Calixte
  • M. Alain Jourdain, directeur de l'Urbanisme de la municipalité de Saint-Calixte
  • Mme Josine Mooij Gauthier, femme d'affaires, éducateur canin et éleveur professionnel enregistré, Magister Cyno Professionnel
  • Mme Francine Roch, directrice des ressources humaines d'une PME et propriétaire d'une auberge canine
  • M. Yves Dupuis, maître-chien "chef de meute"
  • Mme ML Lachapelle, comptable
  • M. Bertrand de Pétigny, directeur de marketing, spécialiste en technologies de l'information
  • Mme Sophana Sisowath, Magister Cyno Professionnel, formation en zoothérapie, diplômée de l'école des Hautes Études Commerciales (H.E.C.) (cursus M.Sc. Management)

Tous soucieux d'améliorer le sort des animaux, d'instaurer une réglementation plus adéquate, enfin, de répondre de manière constructive au mécontentement des citoyens.

« À mon avis, nous devons nous engager pour la protection des animaux. » Albert Schweitzer

La SPCA LBL vise fondamentalement le bien-être des animaux de compagnie. Ses efforts d'information et d'éducation auprès des citoyens auront pour but de susciter une meilleure connaissance et un plus grand respect des animaux.


Par des actions principalement orientées vers les adoptions, la stérilisation, le micropuçage, les soins vétérinaires requis et des euthanasies par injection, strictement justifiées, autorisées et pratiquées par un vétérinaire, elle met de l'avant le principe de protection de la vie sur lequel elle se fonde.

 
 
chien chat perdu
 
registre quebecois